« J’ai décidé de créer une collection de vêtements pour enfants à base de tissus traditionnels sélectionnés aux quatre coins du monde. J’aime les textiles qui font appel aux savoir-faire ancestraux, les imprimés qui racontent une histoire, les tissages et couleurs qui célèbrent une culture et subliment un peuple. À l’heure où les replis identitaires sont de plus en plus forts, je trouve intéressant d’aller puiser l’inspiration au cœur des folklores. J’aime l’idée que le vêtement véhicule des richesses culturelles venues d’ailleurs. J’aime l’idée qu’il délivre un message d’ouverture sur le monde et qu’il puisse éveiller la curiosité de l’enfant qui le porte.

Et parce que nos enfants seront demain les gardiens de cette diversité, j’ai eu envie de développer ce projet en pensant d’abord à eux.
Au même titre que nous avons pris l’habitude, dans nos modes de vie occidentaux, de profiter quotidiennement des richesses venues d’ailleurs (nous mangeons japonais, dormons danois, dansons africain, parlons chinois, buvons italien, etc.), pourquoi ne pourrions-nous pas habiller nos enfants autrement que ce que les standards de la mode occidentale nous soufflent…

Le nom de marque OFF TO LOVE exprime une idée simple : celle que le vêtement peut, au même titre qu’un voyage, provoquer une émotion et offrir une véritable bouffée d’oxygène.
En bousculant les codes vestimentaires habituels, nous invitons l’enfant au dépaysement, au rêve et l’encourageons à ouvrir une fenêtre sur un monde qui n’est pas forcément celui dans lequel il grandit.
« LOVE » évoque un lieu imaginaire dépourvu de frontières, un espace où les enfants ont accès à un patchwork d’inspirations.
Dans l’univers OFF TO LOVE, les vêtements ne servent pas à afficher une appartenance sociale ou communautaire. Ils sont au contraire un levier pédagogique qui doit permettre aux enfants de voyager loin de leurs repères culturels.
La marque puise sa force dans la diversité et s’addresse à tous les petits citoyens du monde pressés de parcourir le globe.
À titre d’exemple, notre première collection encourage les enfants à découvrir l’Afrique subsaharienne, ses traditions vestimentaires et ses magnifiques tissus (wax, pagne tissé, shuka masai…).
Notre logo évoque aussi la dimension ludique de la collection. Nos vêtements font la part belle aux imprimés joyeux et célèbrent les couleurs éclatantes qui stimulent la créativité des enfants.
Aurélie ANTOLINI, fondatrice du projet, a décidé de lancer sa première collection en mettant à l’honneur le continent africain.
Ses richesses culturelles, l’héritage important de ses traditions dans l’habillement et la grande variété de textiles que l’on peut y trouver, sont autant d’arguments qui l’ont convaincue de mettre en lumière les textiles de ce beau continent (Wax, Kente, Bogolan, Shuka Masai, Capulana, Kikoy, Kanga, Kitenge, Lepi, Kuba, Indigo, Manjak, Faso Dan Fani, Chiromani, Shwe shwe, etc.).
Elle s’est rendue à Dakar pour la première fois en juillet 2017, accompagnée d’une amie sénégalaise, Mouslimatou KEBE, qui lui a servi de guide. Elle est arrivée en Afrique avec un objectif en tête : développer son activité en faisant vivre l’économie locale et en faisant appel aux savoir-faire africain.
Deux années plus tard, son rêve est devenu réalité…

À terme, le visiteur sera invité à voyager d’un continent à l’autre et à choisir, en fonction des tissus et motifs qui l’inspirent, sa destination finale Off to « Africa », Off to “Argentina”, Off to “Arrmenia”, etc. Chaque collection proposera la même gamme de produits déclinés dans les tissus traditionnels de la région choisie. OFF TO LOVE propose une vingtaine de basics de la mode enfantine (jupe, robe, short, bombers, turbulette, salopette, poncho de plage…). La gamme de modèles est sensiblement identique d’une collection à l’autre, seuls les textiles changent. Nous mettons un point d’honneur à dessiner des vêtements confortables, de qualité et au design moderne. Un grand soin est apporté aux découpes et aux finitions. Au-delà des pièces disponibles dans toutes les collections, des accessoires traditionnels plus spécifiques sont proposés. À titre d’exemple, les jupes et les robes de la collection « Off to Africa » sont assortis de turbans, véritable héritage de la culture africaine. Chaque article est livré avec un petit mémo culturel invitant l’enfant à découvrir le pays d’où provient son vêtement.

5 Couturiers (dont une Chef d’Atelier) et un Responsable de Marque travaillent désormais à temps plein dans notre atelier de Niacoulrab ; un petit village situé à une heure de Dakar, sur la route du Lac Rose.
Nous louons une ancienne boutique que nous avons équipée en surjeteuses, surfileuses et boutonnières Juki. Les conditions de travail ses sont améliorées depuis le démarrage : des travaux ont été réalisés, du mobilier acheté, la climatisation installée et une pièce de stockage louée pour y ranger les tissus.
La fondatrice est en contact quotiden avec l’équipe à qui elle rend visite au moins une fois par an. Elle leur adresse également des retours réguliers et des encouragements. Il est important que tout le monde se sente impliqué dans l’aventure OFF TO LOVE.
Découvrez-en un peu plus sur notre équipe et l’atelier au travers de cette vidéo

 

A propos d’ Off to Love

Off to love puise sa force dans la diversité et s’adresse
à tous les petits citoyens du monde pressés de parcourir le globe.

Suivez nous

                     

Contact

+33 623 912 479
Du Lundi au Vendredi de 10h à 17h
contact@offtolove.com